Une fois le choc de l’incendie passé, vous et votre famille devez faire face aux conséquences. Le nettoyage d’un incendie peut être assez complexe car il peut impliquer d’enlever des matériaux carbonisés, d’éteindre la suie et même de changer l’intérieur de la maison. Bien que nettoyer un incendie d’appartement demande du temps et des efforts, vous pouvez traverser ce processus difficile avec l’aide de vos amis et de votre famille. Voici quelques conseils pour nettoyer votre appartement après un incendie.

1 : Décidez ce que vous pouvez garder

Lorsque vous apprenez qu’il y a un incendie dans votre appartement, la première chose que vous devez faire est de décider quelles choses vous pouvez garder et quelles choses vous pouvez jeter. Bien que la décision puisse être difficile, il est important de la prendre le plus tôt possible. Il est important d’être prudent lors du nettoyage après un incendie. Si l’objet est recouvert de suie ou de cendre, il doit être enlevé car il peut être très dommageable s’il n’est pas complètement nettoyé. Si l’objet n’a été que légèrement touché par l’incendie, vous pouvez le conserver, mais il doit être nettoyé au plus vite. Vous devez également vous assurer que les membres de votre famille portent des vêtements de protection en cas d’incendie.

2 : Enlèvement des matériaux brûlés

Après un incendie, vous voulez enlever toute la suie, les cendres et l’eau que le feu a touchées. Vous devez utiliser un aspirateur pour enlever la suie et les cendres, tandis que l’eau doit être jetée. Si l’eau n’a pas été retirée du feu, il est probable que l’eau de votre maison se soit transformée en une substance épaisse et noire. Vous voulez vous débarrasser de cette substance le plus tôt possible car elle peut causer beaucoup de dégâts si elle est laissée trop longtemps. Vous pouvez enlever l’eau noire avec un seau et une éponge. Si votre source d’eau est un arroseur, assurez-vous qu’il est éteint avant de commencer le nettoyage.

3 : Séchez le reste de l’appartement

Si l’eau du feu a éclaboussé le reste de votre appartement, vous pourriez avoir des ennuis. Éteignez d’abord tous les gicleurs encore allumés. Ensuite, utilisez des chiffons et des vadrouilles pour nettoyer l’excès d’eau. S’il y a des sources d’eau que vous ne pouvez pas atteindre, comme un sous-sol inondé, assurez-vous d’appeler un professionnel. Enfin, vous pouvez utiliser des déshumidificateurs pour réduire l’humidité.

4 : Jetez tout le reste

Si vos affaires sont couvertes de suie, de cendre ou d’eau, il est préférable de les jeter, même si elles peuvent être nettoyées. Vous ne voulez pas risquer de répandre des produits chimiques nocifs dans votre maison. Si vous avez une poubelle ignifuge, vous pouvez y mettre des choses. S’il y a des objets qui ne peuvent pas être placés dans une poubelle ignifugée, appelez une entreprise de nettoyage pour les éliminer correctement. Si l’incendie est causé par un câblage défectueux, les éléments peuvent être considérés comme dangereux, alors contactez un électricien pour les retirer dès que possible.

5 : Réparations dont vous pourriez avoir besoin.

Lorsque vous nettoyez votre maison après un incendie, vous constaterez peut-être que certains de vos appareils électroménagers ou décorations sont irréparables en raison de dégâts causés par la fumée et l’eau. Si c’est le cas, vous devez engager une entreprise pour le réparer. Avant de nettoyer, vous devriez commencer par des photos de votre maison afin de pouvoir documenter l’étendue des dégâts et savoir où les réparations doivent être effectuées. Si votre appartement a été couvert de fumée, vous devriez envisager de peindre les murs pour vous débarrasser de l’odeur de fumée. Si les dégâts des eaux sont limités à une certaine zone, vous pourrez peut-être les réparer vous-même.

6 : Conclusion

Il est important d’être prudent lors du nettoyage de votre maison après un incendie. Les articles couverts de suie ou de cendres doivent être jetés, même s’ils peuvent être nettoyés. Vous devez également vous assurer que les membres de votre famille portent des vêtements de protection en cas d’incendie. Lors du nettoyage, assurez-vous d’enlever les cendres et l’eau du feu et de sécher le reste de la maison. Enfin, réparez les dommages causés par le feu et éliminez les odeurs de fumée persistantes avec des assainisseurs d’air.